Vaccinations
Les vaccinations :
Pourquoi vacciner? Le principe est de stimuler les défenses de l'organisme et d'entretenir une protection.
Même un chat qui ne sort pas devrait être vacciné, il est possible de rapporter des microbes et des virus lors de nos sorties.
- Le Typhus (Panleucopénie féline) est une maladie responsable de diarrhées mortelles chez les chatons, devenue rare grâce à la vaccination. Mais le virus circule toujours...
- Le Coryza est une maladie qui peut se caractérisée par des éternuements, écoulements nasaux, de la toux, des conjonctivites, de la fièvre, une perte d'appétit. C'est une maladie très fréquente et parfois difficile à soigner car très contagieuse. Elle peut-être dûe à des virus (herpès virus félin et calicivirus) ou des bactéries (chlamydia).
- La Rage est une maladie contagieuse très surveillée car elle est mortelle pour l'animal et pour l'Homme. La vaccination est obligatoire dans les zones déclarées infectées ou pour voyager avec votre chat.
- La Leucose (FeLV) est une maladie silencieuse pendant plusieurs mois puis l'apparition des symptômes entraine systématiquement la mort du chat. La contamination des chats a lieu par contact direct de nez à nez, par les écuelles et la litière et par morsures.
Autres maladies:
- Le FIV est le virus de l'immunodéficience féline. Aucune transmission n'est possible à l'Homme, la transmission aux chats se fait par morsures. Le FIV est mortel, lié à l'apparition de maladies diverses dûes à une déficience du système immunitaire. Il n'existe actuellement aucun vaccin.
- La Péritonite Infectieuse Féline (PIF), encore mal connue. Le virus responsable appartient à la famille des coronarovirus. La transmission se réalise par l'intermédiaire des fèces. Les symptômes sont une forte fièvre (supérieure à 40°C), un amaigrissement et une accumulation massive de liquide dans l'abdomen.
- La Chlamydophilose est provoquée par une bactérie, se caractérisant par de sévères conjonctivites et des atteintes pulmonaires profondes.
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.
Laisser un commentaire