En savoir plus sur la race
Les caractéristiques du British Longhair
L'Origine De La Râce :
Le British Longhair a pour ancêtres le British Shorthair et leur histoire est donc liée intimement jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.
Dès la fin du XIXe siècle, des éleveurs anglais avaient constaté que les chats anglais avaient des traits particuliers et les sélectionnèrent afin de les présenter à l’une des premières expositions de chats en 1871 au Crystal Palace de Londres. On leur attribua le nom de British Shorthair pour les différencier.
C'est après la Première Guerre mondiale, lorsque le nombre de British Shorthair étaient au plus bas ils avaient en effet cessé de plaire. Mésaventure déjà arrivée à de nombreuses races de chats qui après avoir remporté un très grand succès subirent un profond désamour de la part des anglais. Ils durent alors céder la place dans le cœur des britanniques aux chats Persan. C’est alors que les Anglais durent introduire des chats sans pedigree pour reconstituer la race. Ils eurent recours, entre autres, à des chats Persan.
La conséquence fut la perte des caractéristiques physiques de la race et l’introduction du gène poils longs. La GCCF anglaise refusa d’enregistrer ces chats.
Le même scénario se répéta après la Seconde Guerre mondiale. En plus du persan, les anglais eurent recours à d’autres races telles : le Chartreux, le Burmese ou le Bleu Russe.
Des chatons au poil mi-long naissaient fréquemment dans les portées de British Shorthair. Longtemps ignorée, cette race ne fut développée comme race spécifique que très récemment. La France ne l’a reconnu comme telle qu’en 2002 et en 2009 pour la TICA américaine et la WCF4. Le British Longhair est plus rare que le British Shorthair. En 2013, il y a eu 1757 naissances du British Shorthair contre 491 du British Longhair en France. Le nombre de naissance enregistre au LOOF a cependant beaucoup progressé depuis 2003, passant de 39 British Longhair à 491 en 2013.
Le Caractère :
Le caractère du British Longhair est quasiment le même que celui du British Shorthair.
C'est-à-dire un chat très attaché à son maître et aimant jouer. Rappelons cependant à nouveau que les traits de caractère d'un chat sont individuels et sont fonction non seulement de leur hérédité, mais aussi de leur histoire et de leur expérience personnelle.
Le Look :
Le British est un chat de taille moyenne à grande, construit tout en rondeur. Sa tête ronde éclairée par de grands yeux ronds eux aussi et très expressifs. Les oreilles sont plutôt petites et bien espacées. L’encolure est trapus et courte. Le corps est puissant et musclé. Les pattes sont solides et fermes, la queue plutôt courte et arrondie à l’extrémité. La fourrure du British Longhair est mi-longue a la texture du mohair. Elle est plus fournie sur la collerette et l’arrière des pattes. Toutes les couleurs sont reconnues aujourd’hui.
Leur Compagnie :
Le caractère de British joue largement dans le succès qu’il rencontre aujourd’hui. Calme, posé, toujours présent sans être envahissant, il offre une alternative apaisante à ceux qui sont stressés par la vie moderne et qui peuvent se ressourcer à son contact. Sa petite voix contraste avec son physique de gros nounours ! Il demande un toilettage modéré sauf en période de mue où sa fourrure double nécessite de vigoureux brossages.
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.
Laisser un commentaire